Politique
A la Une

Royaume-Uni: Kemi Badenoch succède à Rishi Sunak à la tête des conservateurs

Quatre mois après sa magistrale défaite électorale et la perte de 240 sièges au Parlement, le Parti conservateur britannique a élu sa nouvelle cheffe. L’ancienne ministre du Commerce Kemi Badenoch succède à Rishi Sunak à la tête du Parti conservateur.

Kemi Badenoch élue cheffe du Parti conservateur, à Londres, le 2 novembre 2024.
Kemi Badenoch élue cheffe du Parti conservateur, à Londres, le 2 novembre 2024. © Mina Kim / Reuters

Kemi Badenoch a été très applaudie par les leaders du Parti conservateur réunis à Londres ce samedi 2 novembre. Les tories sont le premier parti à avoir une personne d’origine africaine à la tête d’une formation au Royaume-Uni. Elle a été élue avec près de 54 000 votes contre 41 000 pour Robert Jenrick. Elle devient la première femme noire à diriger l’un des principaux partis politiques du Royaume-Uni.

L’élection avait été convoquée après l’annonce de la démission de l’ancien Premier ministre Rishi Sunak, dans la foulée de la défaite électorale historique des conservateurs aux dernières législatives du 4 juillet.

« Le temps est venu de dire la vérité, de défendre nos principes, de planifier notre avenir, de repenser notre politique et notre façon de penser et de donner à notre parti et à notre pays le nouveau départ qu’ils méritent », a déclaré Kemi Badenoch juste après l’annonce de sa victoire.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Sur scène, elle rappelle vouloir faire l’état des lieux du parti, revenir aux valeurs au cœur des tories et donc concéder des erreurs d’orientation des conservateurs. C’est essentiel avant de pouvoir gagner des élections, a-t-elle insisté.

Controverses

Kemi Badenoch est connue pour son franc-parler et ses controverses. La dernière en date : le congé maternité qui allait trop loin selon elle. Lorsqu’elle était ministre des Femmes et de l’Égalité, elle a soutenu la restriction des droits des personnes trans et leur interdiction dans les lieux réservés aux femmes.

Elle qui voue un culte à une autre femme qui a dirigé le parti, Margaret Thatcher, a d’ailleurs fait campagne sans annoncer de mesures politiques.

Kemi Badenoch est née il y a 44 ans à Londres et a vécu au Nigeria et aux États-Unis avant de revenir étudier et grande Bretagne à ses 16 ans. Elle considère qu’au Nigeria la peur est partout. C’est d’ailleurs ce qui a forgé son orientation conservatrice et ses priorités : la sécurité, la démocratie et la liberté au-dessus de tout.

Cette ancienne ministre du Commerce de Rishi Sunak est présentée par son équipe de campagne comme la future Première ministre britannique en 2030.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page