Le Bénin bloque la vente en France de la récade de Béhanzin

Le Bénin a réussi à faire suspendre la vente en France de la récade du roi Béhanzin, un sceptre traditionnel en bois ayant appartenu à un ancien souverain du royaume du Dahomey.

La récade du roi Béhanzin figurait dans le catalogue d’une vente aux enchères prévue pour le vendredi 20 décembre 2024 à Paris. Mais, l’attribut royal a été retiré de la vente à la dernière minute.

D’après plusieurs sources officielles, un des conseillers de la Présidence béninoise a demandé en urgence l’intervention du Service des musées de France. Suite à cette pression, la maison de vente Millon a reçu un appel du ministère français de la Culture, l’enjoignant de retirer la récade du catalogue.

Sur RFI, Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, a exprimé son indignation. Selon elle, la récade n’a pas été « offerte » aux troupes coloniales, mais a été plutôt « pillée ». Elle doit être restituée au Bénin tout comme une vingtaine d’autres œuvres restituées par la France en 2021, selon la même source.

Quitter la version mobile