Côte-d’Ivoire:Laurent Gbagbo et Blé Goudé se réconcilient

Bonne nouvelle pour la Gauche ivoirienne ! Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont fumé le calumet de la paix, après quelques années de froid dans leurs relations. « Le père et le fils » acquittés par la Cour pénale internationale en janvier 2021 ne s’étaient plus parlé depuis lors. Pis encore, de retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé n’avait pu rendre visite à Gbagbo pour le saluer. Toutes ses tentatives de rencontre ou demandes d’audience auprès de l’ancien président ivoirien étaient restées sans suite.

La mort dans l’âme, Blé Goudé a toujours dit à qui veut l’entendre que tout va bien entre lui et son mentor. Pourtant, visiblement, de l’eau a coulé sous le pont depuis leur sortie de la prison de La Haye où ils ont été jugés pour leurs responsabilités dans la crise postélectorale de 2010 – 2011.

Parfois, interrogé sur ses rapports avec Laurent Gbagbo, Blé Goudé a préféré botter en touche, affirmant qu’il ne voulait plus aborder la question. Preuve que la rupture était consommée entre les deux hommes.

Blé Goudé qui a repris les rênes de son parti le COJEP était accusé de coopérer avec le pouvoir en place. Toute chose qui aurait amplifier les dissensions entre lui et les refondateurs.

Certaines personnes ont même évoqué des mains occultes auprès de Gbagbo qui tiraient les ficelles pour éloigner le potentiel dauphin politique du Woody de Mama. Mais tout cela est désormais rentré dans l’ordre. Selon des sources bien informées, Ahoua Don Mello aurait pesé de tout son poids et conduit les négociations pour que Laurent Gbagbo puisse renouer les contacts avec son ancien ministre de la jeunesse.

Et c’est depuis Bruxelles où il se trouve actuellement que Gbagbo a passé un coup de fil à Blé Goudé pour lui exprimer son soutien dans le moment de deuil qu’il observe. Selon les indiscrétions, le président du PPA CI a présenté ses excuses à son bon petit pour ce moment de silence. Visiblement heureux, le Génie de Kpô comme on appelle l’ex leader de la galaxie patriotique, a exprimé son volonté de rencontrer « son père » dès son retour à Abidjan.

Tout est bien qui fait bien, dira-t-on. Cette nouvelle, tout le monde l’attendait depuis bien longtemps, pour l’unité de la gauche. Malheureusement, et c’est là le hic, c’est un poisson d’avril. Rires…

Toutefois, cela traduit le souhait de bon nombre d’observateurs qui veulent que Gbagbo et Blé Goudé se réconcilient très rapidement afin que l’opposition aille en rangs serrés à la présidentielle d’octobre 2025.

Quitter la version mobile