Supposées manœuvres de déstabilisation du Bénin : le député LD Habib Woroucoubou saisit le gouvernement par une question d’actualité, demandant une clarification des allégations du porte-parole du gouvernement

Habib Woroucoubou, député du parti politique d’opposition ‘’Les Démocrates’’, a saisi le gouvernement via une question d’actualité. Comme le lui concède le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, l’élu de la 8e circonscription électoraleentendavoir plus de précisions sur les déclarations du porte-parole du gouvernement afin d’éclairer l’opinion publique.
Les propos du Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, selon lesquels « il y a des officines qui ont pour plan d’action politique en 2025, de travailler à la déstabilisation du Bénin et qui ont beaucoup d’argent pour cela »,continuent de susciter de réactions de toutes sortes.
Le député Habib Woroucoubou du parti LD, à l’instar de l’ancien Ministre de la Défense Candide Azannaï, n’est pas resté insensible à de tels propos. L’élu de la 8e circonscription électorale, par une série de questions adressées au gouvernement, conformément à l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, tient à obtenir des explications afin d’éclairer le peuple.
Cette initiative parlementaire, qui est une pratique démocratique, vise à obtenir des réponses claires sur les réelles intentions qui ont motivé cette communication du gouvernement à travers son porte-parole. Dans son document déposé au secrétariat du Président de l’Assemblée Nationale, le député demande notamment au gouvernement de répondre, point par point, aux préoccupations compartimentées comme suit :
– Identification : Quelles sont ces officines évoquées ? Qui sont les individus, groupes ou structures derrière ce prétendu plan de déstabilisation ?
– Preuves : Sur quoi se fonde l’affirmation selon laquelle ces officines disposent de moyens financiers considérables ?
– Inaction judiciaire : Pourquoi alerter l’opinion publique au lieu d’engager des poursuites judiciaires contre les fauteurs supposés ?
– Finalité politique : Cette déclaration ne vise-t-elle pas plutôt à conditionner l’opinion publique, à entretenir la peur ou à justifier d’éventuelles restrictions des libertés civiles ?
– Responsabilité du discours officiel : Le rôle d’un porte-parole de gouvernement est-il de menacer implicitement les acteurs politiques ou de rassurer les citoyens ?
Après sa sortie médiatique sur ce sujet, c’est un autre pas que vient de poser le parti ‘’Les Démocrates’’, dans l’intention d’avoir plus d’explications quant aux propos à polémiques du Secrétaire général adjoint du gouvernement. S’agit-il d’une information capitale relevant du domaine de la sécurité nationale ou d’un simple écran de fumée politique comme l’a d’ailleurs avancé le président du parti ‘’Restaurer l’Espoir’’, Candide Azannaï ?
Les réponses à ces questions édifieront le peuple béninois.