Uncategorized

CCI Bénin : Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’industrie et du Commerce envoie les 69 élus consulaires en mission spéciale

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) a procédé, ce vendredi 07 février 2025, à l’installation des élus consulaires de la mandature 2025-2030. La cérémonie officielle a eu lieu dans la Salle de Conférence de l’Institution Consulaire à Cotonou.

Après leur élection le 05 janvier dernier, les 69 élus consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) ont été investis dans leur fonction ce vendredi 07 février 2025.

Prenant la parole à l’entame de la cérémonie d’installation des nouveaux élus consulaires, Raymond ADJAKPA ABILE Secrétaire Général de la CCI Bénin a donné à nouveau lecture des résultats définitifs des élections du 05 janvier 2025 qui ont été prononcés le 13 janvier 2025 par le Comité d’Organisation ; une élection qui a connu un taux de participation de 90,13% des électeurs.

A la suite du Secrétaire Général de la CCI Bénin, Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce a procédé à l’installation officielle des nouveaux élus consulaires.

Dans son discours prononcé, la Ministre de tutelle s’est dit honorée d’être parmi les élus consulaires qui devront siéger au titre de la mandature 2025-2030. Au nom de son Excellence le Président Patrice Talon, elle a présenté les chaleureuses félicitations à tous les élus ainsi qu’au Comité d’Organisation des élections. « Le gouvernement du Bénin se réjouit de l’aboutissement heureux de ce processus lancé depuis le 05 janvier 2025 et qui consacre l’élection des élus consulaires pour cette nouvelle mandature. L’institution consulaire occupe aujourd’hui une place très importante dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de promotion du secteur privé notamment dans la protection et la promotion des intérêts des opérateurs économiques dans les domaines du commerce, de l’industrie et des services », a souligné le Ministre.

Shadiya Alimatou ASSOUMAN a également exprimé la bonne note du gouvernement quant à l’atteinte des objectifs à minima assignés aux élus consulaires au démarrage de la mandature 2020-2025, une mandature qui s’ouvrait après des réformes opérées à la CCI Bénin. « C’est également le lieu de rappeler les mérites de la mandature sortante. Le gouvernement a noté avec satisfécit que les réformes opérées au niveau de la CCI Bénin ont abouti à des résultats probants », a souligné le Ministre de l’Industrie et du Commerce qui souhaite par la même occasion que la nouvelle mandature aille encore plus loin.

Shadiya Alimatou ASSOUMAN a souhaité que la CCI Bénin continue de maintenir le cap afin de demeurer une administration performante au profit du secteur privé dynamique créateur de richesse, de prospérité pour tous les opérateurs économiques et pour tout le Bénin.

Madame le Ministre de l’Industrie et du Commerce avant de mettre un terme à son allocution n’a pas manqué d’appeler les élus consulaires et les membres du nouveau Bureau Consulaire qui seront élus à veiller, non seulement à l’application rigoureuse des textes statutaires, mais aussi à l’atteinte des objectifs de la mandature 2025-2030 définis comme suit :

1- Réduire en ce qui concerne les entreprises créées au cours de la mandature le taux de mortalité à 10% au plus dans les trois premières années de leur création,

2- Construire et mettre en exploitation le nouveau siège de la CCI Bénin ;

3- Sécuriser tout le patrimoine immobilier de la CCI Bénin,

4- Assurer la représentation effective et efficace de la CCI Bénin dans tous les départements du Bénin.

En plus de ces objectifs énumérés, Shadiya ASSOUMAN a souhaité que les élus consulaires de la nouvelle mandature travaillent à accorder une place non négligeable aux femmes qui ne cessent déjà d’impacter à travers d’initiatives louables.

Enfin convaincue que la présente Assemblée est constituée d’élus de qualité, Madame le Ministre de l’Industrie et du Commerce a assuré de l’écoute attentive et de la disponibilité de la tutelle à leur apporter la contribution nécessaire, et surtout à remonter leurs préoccupations vers le Gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page