Coach en développement personnel au Bénin : l’autre raccourci des chômeurs ?

Ils poussent comme des champignons à tous les angles de rue. Les cabinets d’accompagnement en développement personnel deviennent de nos jours le secteur qui emploie beaucoup plus la gent juvénile. En donneurs de leçons, des jeunes à peine la licence en poche s’érigent en coach pour survivre. La formation et la capacité de ces derniers laissent paraître moultes réflexions qui nécessitent l’attention de plus.
Ils sont pleins en manque du coaching pour leur propre vie, développement personnel et professionnel mais se font appeler coach. C’est vrai que tous les chemins mènent à Rome mais il y a des chemins plus sûrs et plus rassurant.il est à noter qu’avec le temps, nombre de coachs se sont affirmés, malgré tout, auprès de leurs clients et ont gagné en crédibilité sur la base du type de résultats qu’ils ont produits. les résultats ! n’est-ce pas de cela qu’il s’agit fondamentalement quand un cadre, un chef d’entreprise ou une organisation fait recours au service d’un coach ? c’est donc de la responsabilité du coach d’accompagner ou de tenir la main pour amener le coaché à atteindre ses objectifs, relever des défis, ou de le challenger pour dépasser ses limites et gravir les marches de l’excellence. il se fait que le principe dit que le coach est censé :
-connaitre le chemin de l’excellence ;
-avoir déjà fait le chemin de l’excellence ;
-pouvoir tenir la main à quelqu’un d’autre pour aller vers l’excellence
Qui peut être coach ?
Un coach, c’est tout d’abord un œil extérieur, une personne neutre qui est là pour vous aider, et non pour vous juger ou vous donner des ordres. Le coach n’est pas un psy. Il travaille dans l’ ici et maintenant avec un objectif futur précis et non dans le passé.
Ce n’est pas non plus un magicien qui va vous apporter les solutions sur un plateau d’argent. C’est un soutien, un facilitateur qui va vous accompagner sur une certaine période et vous aider à trouver VOS réponses.
En effet, c’est bien vous, qui, guidé par son questionnement et sa bienveillance, allez cheminer. Le coach n’est pas là pour vous faire plaisir ni vous conforter dans vos errances. Il peut parfois être amené à vous bousculer gentiment pour mieux vous faire progresser. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de faire appel à une tierce personne, parfois à l’opposé de ce que vous êtes, afin d’ ouvrir le champ des possibles et vous permettre de porter un regard nouveau et différent sur ce qui vous bloque. Il suffit parfois juste de se décaler pour percevoir les choses tout autrement et soudainement comprendre ce qui cloche
Pourquoi faire appel à un coach ?
C’est bien connu : quand on a la tête dans le guidon, il est bien difficile de penser clairement et faire la part des choses. Et encore moins de prendre le recul nécessaire à une prise de décision adéquate. Aussi, la vision d’un œil neutre et externe est-elle essentielle dans ces moments de doute ou d’égarement.
Décider de faire appel à un coach en entreprise, c’est mettre toutes les chances de votre côté afin d’avancer sereinement dans les missions qui vous été confiées. Le coaching est un puissant outil d’accompagnement qui va vous permettre de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre mission. Par son questionnement, sa bienveillance et la pertinence de ses feedbacks, le coach vous fera ouvrir et visiter le champ des possibles de VOS possibles.
Il vous permettra de mobiliser VOS ressources afin de mener à bien VOTRE mission et de vous sentir à l’aise dans VOTRE rôle de manager tout en développant VOS compétences.
Bernadin ANATO